Le guide Netrunner quand on débute
Que faire quand on débarque à Netrunner ?
Dans ce guide, j'essaierai de donner les meilleures briques pour appréhender Netrunner quand on ne connaît pas le jeu. Par où commencer ? Où apprendre à jouer ? Comment s'amuser ? Cet article essaiera d'y répondre.
TL;PL : le pack d'introduction est System Gateway par NSG. Pour apprendre les règles il faut un peut s'accrocher, puis une fois les premiers pas faits, on peut acheter le reste de NSG, en commençant par le format Startup.
1. Les bases : NSG, les premières cartes
Avant toute chose, c'est bien de savoir l'histoire du jeu. J'ai rédigé un article à ce sujet.
Le résumé est : une première version de Netrunner sort en 1996, créée par Richard Garfield, puis abandonnée en 1999. En 2012, Fantasy Flight Games sort une nouvelle version, avec succès. En 2018, Wizards of the Coast décide de pas renouveler la licence de Netrunner à Fantasy Flight Games qui annulent le jeu de manière subite. Un collectif de pirates reprend les rênes du jeu en 2018 et animent sa version actuelle.
Actuellement, le jeu est animé par Null Signal Games, une association où ses bénévoles assurent la sortie (en plusieurs langues) de plusieurs extensions par an. NSG co-organise avec la communauté mondiale la scène compétitive.
NSG ont repris les règles de FFG (avec quelques changements mineurs), donc la version de NSG est tout à fait compatible avec celle de Fantasy Flight Games. Des vieilles cartes FFG à la maison peuvent très bien être utilisées avec des cartes NSG. Cependant, les orientations en matière de design et d'expérience globale du jeu sont un peu différentes, donc les decks mélanges seront un chouilla chelou, mais parfaitement jouables.
La version de 1996 n'est pas compatible avec les deux autres versions.
Pour commencer à jouer, la meilleure expérience est System Gateway, l'extension sortie par NSG qui se veut comme le core set de base. Cette première base de cartes est la meilleure introduction à Netrunner qui soit et on recommande cette extension les yeux fermés. NSG ne proposent pas pour le moment des jetons pour les marqueurs de crédits et autres, mais il est tout à fait possible de prendre des jetons d'autres jeux, des dés, des jetons de pokers, ou d'acheter des tokens sur des sites spécialisés.
FFG avait sorti en son temps un Core Set dont on peut trouver des exemplaires d'occasion, mais ce dernier ne servira pas trop si l'on compte jouer à Netrunner à l'ère de NSG : on recommande plutôt le System Gateway.
2. Apprendre à jouer et quelques ressources
2.1. Apprendre à jouer
Une fois System Gateway entre les mains, comment on fait pour apprendre à jouer ? Il y a plusieurs solutions.
Disclaimer : Netrunner est un excellent jeu, mais bordel les règles c'est un parcours du combattant. Et petit bonus, il n'y a pas de vidéo de top qualité qui explique les règles de manière propre. Il faudra un petit peu se concentrer pour apprendre à jouer, mais promis : le jeu en vaut la chandelle !
NSG ont rédigé des règles, disponibles ici. Pour le moment, il n'y a pas de version française, donc le seul document de règles écrit en français est le livret de règles FFG.
Voici quelques ressources pour apprendre à jouer :
- Ludiworld avait sorti une vidéo de règles à l'occasion de la sortie d'Android Netrunner, trouvable ici (en français)
- En anglais, il y a la vidéo officielle de FFG qui n'est pas mal du tout, trouvable ici
- En anglais aussi, il y a une fantastique série de vidéos de Team Covenant de l'époque de FFG où ils expliquent les règles, puis font des parties en expliquant certains principes de jeu. Bien que très longue, c'est une superbe série pour comprendre la dynamique du jeu :
Une autre solution pour apprendre à jouer est de demander à la communauté. Cela peut être soit en ligne en demandant sur les internet (avec les outils de visio modernes, cela est fait très facilement), soit en présentiel lors d'un de nos événements. C'est une manière très conviviale pour apprendre à jouer.
Il existe un site qui enseigne les règles en faisant jouer contre un ordinateur avec les decks de base de System Gateway. Même s'il ne montrera pas la partie amusante de jouer contre un vrai humain, c'est un bon moyen de découvrir le jeu et de découvrir les mécaniques. Le lien est ici (site en anglais, version traduite en français par la communauté disponible ici).
2.2. Quelques ressources sympas quand on débute
Dans cette partie, je vais donner quelques ressources sympa à parcourir quand on débute le jeu.
2.2.1. La communauté
La communauté de Netrunner est très sympathique et bienveillante. On reçoit régulièrement des personnes très nouvelles qui viennent nous poser des questions et les réponses sont données sans le moindre jugement. C'est l'occasion d'avoir des clarifications, rencontrer des gens, trouver des pairs avec qui jouer, ou voir même être au courant des derniers potins sans s'abonner aux canaux importants !
2.2.2. Site de NSG
Le site de NSG n'est pas hyper clair pour une première approche, mais avec les quelques articles de clarification que j'ai écrits, on devrait pouvoir s'en sortir et comprendre ce qui s'y passe. C'est la source officielle des informations du jeu, donc un excellent site à avoir dans sa besace de marque-pages Netrunner.
2.2.3. NetrunnerDB
NetrunnerDB est un site indispensable à Netrunner : c'est la base de données de toutes les cartes de Netrunner et le site où la communauté enregistre les decks. C'est un excellent site pour parcourir les cartes, les decks, les factions et plein d'autres.
Voici par exemple la page de la carte Jailbreak, avec des questions règles, des évaluations de la communauté, le texte officiel.
Je me sers beaucoup de NetrunnerDB pour faire ce que l'on appelle le "netdecking", qui consiste à prendre des listes de decks sur le site et de jouer avec. C'est idéal pour découvrir et jouer à un format sans se faire envahir de centaines de cartes qui peuvent dérouter au début.
2.2.4. jinteki.net
Jinteki.net est le site officiel pour jouer à Netrunner en ligne. Oui, l'interface est austère et le design un peu rude, mais la plateforme marche hyper bien, et il est possible de jouer à toute heure à Netrunner.
Theyla, de la communauté française avait fait un tuto vidéo de jinteki.net. Ce tuto est très bien pour apprendre les bases (c'est un peu vieux, donc par exemple il ne parle pas du format Startup, mais la plupart de ce qui est dit reste d'acualité).
Petit bonus sur la bienveillance des gens présents sur la plateforme, qui rend l'expérience encore meilleure.
2.2.5. ProxyNexus
Netrunner est un jeu pas prise de tête où la communauté est sympa. Pas l'envie / l'argent / le temps d'acheter les cartes pour jouer ? Pas de soucis, même aux championnats du monde officiels, les proxys sont autorisés. L'une des techniques les plus simples de proxy consiste à imprimer la ou les cartes concernées, découper l'image, puis glisser le tout dans un protège-carte avec une carte au pif pour donner de l'épaisseur (les cartes Magic ont la bonne taille). Un tuto est trouvable ici, c'est pour Yu Gi Oh, mais c'est pour voir l'idée.
Pour imprimer des proxys, le site de NSG propose pour chaque extension la version "print and play", ou alors ProxyNexus, qui est un site où l'on peut rentrer une liste de cartes et qui nous sortira un pdf avec les pages à imprimer.
Si vous cherchez à imprimer les cartes en français, voici le Drive officiel avec les cartes en français.
2.2.6. The Métropole Grid
On était obligé de finir cette liste de ressources pour parler de la chaîne The Métropole Grid qui propose du contenu régulier sur Netrunner. Cela fait plusieurs années qu'Andrej, son animateur principal canadien vivant à Montréal, propose probablement le meilleur contenu sur Netrunner : des lives hebdomadaires, des "deep dive" de decks dans divers formats, des vidéos sur une thématique précise, voire même des évaluations de sets, le tout dans une ambiance rassurante et chaleureuse.
Il a sorti par exemple une série de vidéos où il analyse les cartes de System Gateway, trouvable ici.
C'est en anglais, mais il ne reste plus qu'à la communauté française de prendre exemple et de proposer du contenu similaire :)
3. Les formats
Maintenant que les présentations avec le jeu ont été faites, je me permets de proposer de plonger un peu plus profond dans l'univers Netrunner. Netrunner est un jeu de cartes où l'on construit ses decks. Même si les decks de base proposés par System Gateway sont jouables, c'est beaucoup plus intéressant de jouer avec des decks construits.
Nous allons voir ensemble quels sont les formats favoris de la communauté. En gros il y a 2 formats qui sont très joués (Standard et Startup), puis les autres de manière plus intimiste.
3.1. Kitchen table
Déjà, commençons par un format qui n'en n'est pas un, mais que presque tout le monde a joué : Kitchen Table.
Kitchen Table, c'est simple : jouer à Netrunner avec les cartes que l'on possède en mode "avec ses potes, sur le comptoir de la cuisine, sans prise de tête". C'est un concept très populaire auprès des jeux de cartes. Magic se joue beaucoup comme ça en Commander, par exemple.
Pour ceci, il suffit juste d'avoir les cartes qu'on veut, d'inviter quelqu'un, de choisir qui prend Corp qui prend Runner, puis vous vous créez un deck par personne avant de vous affronter. Vous pouvez utiliser les decks "première partie" que j'ai faits pour enseigner le jeu aux personnes qui ne connaissent pas forcément l'univers du jeu de cartes.
C'est un format qui ne concerne que les personnes qui y jouent, il peut être compétitif (entre vous), ou pas.
Perso, j'ai découvert Netrunner comme ça : j'ai présenté le jeu à un ami, puis on s'est fait quelques parties avec les 2-3 sets que j'avais achetés chez NSG. D'ailleurs, je recommande vivement de faire une petite battle box de decks préconstruits avec les extensions de base pour la ressortir à l'occasion !
Kitchen Table est une bonne façon de jouer à Netrunner, mais si on veut explorer des formats un peu plus joués par la communauté, voici les plus connus quand on commence.
3.2. System Gateway
System Gateway est un format assez simple : on ne prend que les cartes de System Gateway. Ce format n'est pas le plus connu, mais la communauté mondiale l'utilise pas mal pour faire découvrir le jeu aux personnes qui débutent, sans les attaquer avec des formats avec plus de cartes.
J'ai personnellement montré le jeu à pas mal de gens avec ce format. J'avais pris des decks qui avaient l'air pas mal, puis on a joué les decks pendant des heures. Si vous voulez aller plus loin, je propose même une petite battle box de decks en System Gateway + System Update 21.
3.3. Startup
Startup est l'un des deux gros formats de la communauté Netrunner. Il consiste de : System Gateway et System Update 21, puis les 2-3 extensions de NSG les plus récentes.
Avec son pool de cartes relativement restreint et récent, c'est un format idéal pour se mettre à Netrunner sans devoir apprendre des centaines et des centaines de cartes. Je le conseille vivement si la taille du nombre de cartes de Standard fait peur (c'est mon cas par exemple). De plus, comme c'est un format où la moitié des cartes tourne tous les ans, on n'a pas le temps de se faire embrouiller par une liste un peu prépondérante.
3.4. Standard
Standard est le format roi à Netrunner qui consite en environ les ~900 dernières cartes sorties. Étant donné que NSG n'a sorti "que" environ 400 cartes depuis leur création, ce format inclut les 3 derniers sets de la période FFG. On estime qu'en 2025-2026, NSG aura sorti suffisamment de cartes pour que le format soit uniquement composé de cartes de NSG.
3.5. Autres
Il existe d'autres formats, mais j'ai présenté les plus gros formats quand on débute.
4. Guide d'achat
Pour terminer, je propose ce petit guide d'achat pour savoir dans quel ordre acheter (ou imprimer) les sets de Netrunner.
4.1. System Gateway
Le premier achat est bien entendu System Gateway, qui se veut comme le set d'introduction à Netrunner.
4.2. System Update 21
System Update 21 est un set qui réimprime sous l'égide NSG des cartes FFG qui sont considérées comme "classiques". System Gateway et System Update 21 sont actuellement deux pierres angulaires du format Startup.
4.3. Le dernier cycle NSG en cours
Une fois les deux pierres angulaires en poche, on conseille de prendre le dernier cycle NSG (actuellement Liberation Cycle) pour se faire un aperçu de ce que cache NSG sous son capot.
Si Netrunner a déjà convaincu, je recommande même de passer directement au Startup pour découvrir le deuxième plus gros format de Netrunner !
4.4. Le reste du startup
Après, je conseille de passer au Startup. C'est le second plus gros format de Netrunner, donc il y a de quoi s'amuser. À partir de là, on peut y trainer quelques mois voire années avant de vouloir passer à la vitesse suivante...
4.5. Le reste du Standard
Une fois que l'on veut aller plus loin, je recommande le reste du standard, qui est le format roi à Netrunner. Si l'on peine à trouver les cartes FFG, il est tout à fait possible d'imprimer des proxys : le but du jeu est de s'amuser, pas de payer des milliers d'euros pour un deck.
4.6. Autres
Enfin, à partir de là, il est possible de chasser d'autres cartes pour d'autres formats (eternal par exemple).