Un aperçu de la méta compétitive de Netrunner si je débute

Vous débarquez dans Netrunner et voulez vous lancer dans le standard, mais ne savez pas par où commencer ? Voici un article qui vous donnera la meta du moment, les ressources à consulter, et une sélection de decks pour les gens qui débutent.

C'est parti, vous avez envie de vous lancer dans le format Standard, le format roi à Netrunner. Le problème est que l'information sur où se renseigner sur la meta pas facile à retrouver, et on peut rapidement se sentir submergé par le nombre de decks sur NerunnerDB.

Voici donc un aperçu de la meta, écrit avec amour par la communauté Netrunner française. Ne pas hésiter à demander plus de détails dans notre Discord communautaire, on se fera un plaisir de répondre. Cet article est collaboratif; n'hésitez pas à y apporter votre grain de sel (demander à la communauté comment faire) et on y mettra vos modifications avec plaisir.

Cette version date de Hiver 2025. À noter que la meta va fortement changer le 24 avril 2025, on actualisera l'article une fois qu'elle sera un peu stabilisée après cette échéance.

1. La meta dans les grandes lignes

La meta du Standard a le mérite d'être actuellement saine. La plupart des archétypes sont équilibrés et il n'y a pas de cartes qui warpent le jeu.

En général, jouer corp est légèrement avantageux comparé à jouer runner.

Screenshot_20250206_135219

Côté Corp, les 4 corps sont réprésentées de manière assez égale, avec plusieurs identités jouables dans chacune d'entre elles.

Côté Runner, les Anarchs et Shapers définissent la méta tandis que les Criminals se font oublier.

2. La méta corpo

Screenshot_20250206_135031

2.2. Rush HB

Haas-Bioroid est la faction de l'efficacité et cet archétype, surtout joué dans Asa, en est la parfaite illustration. L'idée est de vite présenter des serveurs bien défendus (Gatekeeper, Brân 1.0, Manegarm Skunkworks) et de mettre des avoirs importants (Wage Workers, Nico Campaign, Cohort Guidance Program) ou des agendas (Offworld Office, Project Vitruvius) dedans pour les scorer très vite. Là, HB va s'en remettre à Seamless Launch ou importer des cartes d'autres factions, comme Cohort Guidance Program, The Holo Man ou même Audacity. La synergie entre l'identité et Fully Operational permet de capitaliser sur un avantage accumulé au début de la partie et de continuer à un rythme effréné, jusqu'à ce que le dernier point soit scoré.

2.4. Rush/Facet (Fast Advance + Asset) Ob

Ce deck utilise la capacité du gros bateau à utiliser des cartes fortes mais temporaires (Sandstone, Envelopment) pour rapidement scorer des agendas derrière. La carte qui définit le deck cependant est Border Control qui, une fois que l'adversaire a posé un fracter, peut l'arrêter et, avec la capacité de Ob, aller chercher et installer une glace d'un autre type à sa place. Un autre moyen de créér un serveur bien protégé est la synergie entre Eminent Domain et Archer, le premier allant chercher le deuxième une fois scoré, sans avoir à en payer le coût. Avec Extract, ou Svyatogor Excavator pour les versions avec plus d'avoirs, l'argent n'est plus un problème et la Corpo cavale vers la victoire. D'autant plus que, arrivé à 5 points, des combos avec Audacity, Slash and Burn Agriculture permettent de fast advance (scorer un agenda dans le même tour où on l'installe, sans donner aux Runners l'opportunité d'aller le chercher dans un serveur distant) des agendas comme Above the Law ou Azef Protocol.

2.6. Jinteki Glacier

Surtout jouée dans Aginfusion, cet archétype utilise des glaces chères et sa capacité à empêcher des "succesful run" triggers pour lentement accumuler de l'argent à l'aide de la synergie entre La Costa Grid et Charlotte Caçador. Tatu-Bola est souvent la seule petite glace jouée dans le deck, pour manipuler la position de ses glaces et son grand impact économique tandis que des sentry dangereuses comme Saisentan ou Anansi rendent mortels les runs de Runners pas préparés. Des extensions comme Anoetic Void ou Bio Vault rendent les serveurs de cette Corp impénétrables, parfaits pour scorer Nisei MK II ou encore Bacterial Programming pour parfaitement contrôler ses pioches à venir.

3. La méta runner

Screenshot_20250206_134949

3.2. Crew Hoshiko

Le deck victorieux du dernier grand tournoi de la saison compétitive 2024, ce deck, joué dans Hoshiko Shiro, veut utiliser Aumakua et Leech pour interagir avec les glaces. Le problème? Ces programmes ont besoin d'accès pour être utlisés et les Corps peuvent mettre des glaces et purger vos compteurs virus. Pourquoi ne pas alors utiliser le pouvoir de Devil Charm et Arruaceiras Crew pour éclater les glaces d'un serveur, donner des compteurs à ses programmes et rentrer dans n'importe quel serveur par la suite? Et pourquoi pas rajouter Bankhar pour ne pas avoir à dépenser d'argent pour rentrer? Pas de réponse? Le reste de la méta non plus. En petit bonus, le deck pioche beaucoup, même sur le tour de l'adversaire avec la combinaison de Lago Paranoá Shelter et Aniccam. Ce deck, en changeant quelques cartes, se retrouve aussi joué par Seb même si l'efficacité de ce choix d'identité reste à prouver.

3.3. Mulch

Joué dans Loup ou Hoshiko, ce deck veut contrôler tout ce que la Corp fait et déstabiliser tout ses plans avec son flux de programmes virus. Botulus et Audrey v2 sont là pour casser des glaces à faible coût, Fermenter nous permet de maintenir notre économie et Imp peut se débarasser des cartes les plus impactantes de l'adversaire. Surtout, ces programmes ne font que revenir à l'aide des trois Simulchips et des trois Labor Rights. Très technique, ce deck très malléable a la réponse à tout

3.4. LilyPAD/Aesop's Shaper

Ici, l'intérêt est de, jouant Lat ou Arissana, générer une belle pile de crédits en vendant Coalescence ou Muse, après avoir pioché avec LilyPAD, à notre ami Aesop. Cet argent se convertit ensuite en victoire à l'aide d'une suite de breakers Cleaver, Echelon et Buzzsaw avec K2CP Turbine, de sorte à ce qu'aucun des serveurs de la Corp ne puisse résister. Que ce soit Stargate ou Conduit, notre multiaccès nous permet de gagner sur R&D quand la Corporation ne peut plus mettre ses agendas dans le remote. Un peu lent au démarrage, les différents decks de cet archétype compensent cela de plusieures manières (The Price, Overclock, ...) et sont terrifiants quand la partie s'éternise.

3.5. Deep Dive Sable

Sable donne 5 clicks par tour. Deep Dive veut 5 clicks par tour. Swift donne des clicks en plus aussi. De la pioche (The Class Act, Earthrise Hotel), des run events (Carpe Diem, Bravado) des breakers moyens (Curupira, Shibboleth, Carmen) et plusieurs moyens supplémentaires de rentrer dans des serveurs (Backstiching, Lucky Charm) sont tout ce qu'il faut, et le tour est joué. Le deck réussit à voler tous les points qu'on veut, ou sinon, parvient à faire ralentir la Corp pour respecter notre aggression. Les Criminels ne sont donc pas complètement enterrés? Peut-être?

4. Quelques decks que l'on recommande quand on débute

En bonus, on vous donne quelques decks faciles à jouer idéaux quand on débarque dans son premier match Standard. Ces decks permettront à toute personne qui débute de se lancer sans devoir apprendre un style de jeu très particulier ni devoir retenir par coeur toute la meta.

4.1. Corpo

4.1.1. Never Advance - Precision Design

Precision Design - Never Advance est probablement LE archétype que je recommanderai toujours aux personnes qui débutent. Le principe est simple :

  • vous posez une carte dans un serveur sérieusement protégé (avec Brân 1.0, Manegarm Skunkworks, ou encore Anoetic Void)
  • Vous n'avancez pas cette carte
  • fin de votre tour, vous dites à runner : "Alors tu y vas ? Ça va coûter mucho dinero à tout casser $€"
  • C'est un agenda, vous utiliserez Seamless Launch dessus le tour d'après : vous scorez et avec la capacité de Precision Design, vous récupérez le Seamless Launch depuis les Archives
  • Ce n'est pas un agenda, pas grave, vous ferez des bénéfices avec cette Rashida Jaheem ou ce Spin Doctor
  • répétez jusqu'à que vous gagnez

Et puis c'est tout ! Les astuces et subtilités viendront avec le temps, mais c'est un super archétype pour se mettre en jambe dans le Standard. On pourra trouver un exemple de liste ici.

4.1.2. BtL ?

4.2. Runner

4.2.1. Toolboxy Rig Shaper

Personnellement, je trouve cet archétype très bien quand on débute dans Netrunner. Le gros problème quand on est runner est la mauvaise surprise de tomber sur une vilaine ICE qui va détruire votre partie (ex: détruire votre seul breaker de telle catégorie, parce que les pros aiment bien faire des listes avec un seul breaker par type). Et comme ce n'est pas facile de retenir par coeur les 150 ICEs du standard quand on débute, cela va souvent arriver quand on joue Runner.

Sauf si on joue Rig Shaper. Le principe est assez simple : il suffit d'installer une carte comme Self-modifying Code, de run, puis si l'ICE est vilaine, on va chercher le bon ICEbreaker pour éviter les ennuis. Puis au fur et à mesure de la partie, on installe un rig complet qui fera de la bouillie de toute défense corporate.

4.2.2. Esâ Sabotage

Jouer Esâ marche aussi très bien puisque le but du deck est de finir sur les rotules : on va se mettre une tonne de core damage pour saboter la corpo et casser au maximum son plan. Le but est de délibérement prendre cher avec des cartes comme Running Hot (qui marchent bien avec Steelskin Scarring ou Strike Fund) et de faire mal à la Corpo via par exemple Chastushka et d'essayer d'arriver à la ligne d'arrivée avant la corpo. C'est intense, mais cela assume et prend en compte dans le deck le fait que vous allez vous saborder (se saborder soit même est bien moins gênant que de se faire saborder par une corpo).

Si vous êtes en dèche de ICEbreaker pour passer dans les serveurs, des cartes comme Tsakhia "Bankhar" Gantulga ou Botulus viendront rendre la tâche de protection de serveurs bien compliquée pour la corpo.

On peut prendre cette liste qui a bien scoré pendant les championnats du monde 2024.

5. Ressources pour aller plus loin

Voici quelques ressources que l'on recommande pour aller plus loin :

The Surveyor est une excellente analyse de la meta par les chiffres des résultats des derniers tournois. Une ressource assez indispensable avec de jolis graphes pour savoir comment les decks sont représentés dans les grandes lignes.

Il ne faut pas hésiter à regarder les résultats des tournois récents dans AlwaysBeRunning qui donnera les decks qui ont été joués et souvent la decklist qui va avec.

NetrunnerDB a une bonne rubrique recherche. Il est possible d'étudier un archétype en recherchant des decks par cartes précises : par exemple un deck Built to Last qui contient End of the Line sera très sûrement un deck de l'archétype Modernism.

Jeff Pruyne est le responsable des compétitions Netrunner. Dans sa chaîne YouTube, il organise des replays occasionnels où il analyse la meta Netrunner.

Enfin, Andrej de The Métropole Grid fait plusieurs streams par semaine et parlera très souvent de la meta entre deux parties streamées.