Netrunner - Championnats du monde 2023 - debrief
Je suis allé aux championnats du monde de Netrunner alors que j'ai découvert le jeu il y a quelques mois, et c'était cool. Vous devriez venir aussi.
J'ai découvert Netrunner et la communauté française il y a quelques mois. Tout le monde était sympa et bienveillant, ce qui donnait envie de s'intéresser pas mal au jeu et de voir ce que la scène compétitive pouvait proposer. Puis j'ai vu l'annonce : NSG organise les championnats du monde en Europe, à Barcelone.
J'ai demandé aux membres de la commu si ça valait le coup que je vienne malgré mon niveau débutant, ils m'ont dit que oui, l'ambiance reste coolos et qu'au pire je m'amuserai. Eh bien il m'en fallait pas plus, let's go !
Les championnats se sont déroulés du vendredi 12 octobre au dimanche 15 octobre. L'agenda était le suivant :
- Vendredi : l'événement "Crown of Severs", où l'on s'affronte en équipe de 3 dans 3 formats différents (Startup, Standard, Eternal)
- Samedi : l'événement principal, les championnats du monde au format Standard
- Dimanche : la suite de l'événement principal, puis les quarts, demis et la finale ; en parallèle étaient organisés les championnats du monde au format Startup ; d'autres petits événements étaient autogérés et organisés par les membres de la communauté
1. Préparations
Mon plan était relativement simple : jouer Startup au Crown of Servers, jouer le samedi en Standard, puis le dimanche voir où le vent me porterait en fonction de mon énergie.
Je dois avouer, je ne suis pas la personne la plus forte à Netrunner, surtout au format Standard, que j'ai du découvrir pour l'occasion. J'ai surtout joué au format Startup, qui a un pool de cartes plus restreint et donc une barrière à l'entrée plus petite.
Petit bonus, j'ai eu une rentrée assez chargée. J'ai donc pas pris le temps de bien réviser la meta, connaître les différents decks et matchups. Bref, on n'était pas loin du "les mains dans les poches". (J'ai d'ailleurs appris plus tard en venant que je n'étais pas la seule personne à être venue juste pour jouer chill sans grosse ambition de victoire.)
Mes préparations en Standard se sont résumées en :
- jouer aux nationaux français pour me chauffer (j'avais demandé à la commu des listes faciles à piloter)
- regarder une vidéo d'introduction au format Standard qui propose quelques decks représentant la meta
- imprimer les decks puis les jouer avec un pote pour savoir mon préféré
Pour mes préparations en Startup : en runner j'ai pris une liste vieille de 6 mois qui avait l'air très respectable, puis une personne de la communauté m'a gracieusement proposé sa liste corp qui avait l'air très puissante.
Et puis c'est à peu près tout ahah !
2. Vendredi - Crown of Servers
Voici le concept du Crown of Servers : nous constituons des équipes de 3 personnes où chaque personne va jouer dans un format précis (startup, standard ou eternal). Nous allons affronter une équipe et chaque membre affronte l'autre membre du même format. On est assis côte à côte et on a le droit de s'aider mutuellement.
J'ai pu trouver une équipe assez facilement dans la commu française et je suis donc parti avec Vaos (qui jouera Standard), davz131 (Eternal) tandis que je jouerai Startup.
Lors de la première ronde, je fais des matchs avec un énorme suspense, qui se jouent à chaque fois à 6 points contre 7 gagnés sur le fil. J'ai perdu les deux matchs, mais ce fut un plaisir de jouer avec autant de suspense jusqu'au dernier instant : c'est dans ces instants que l'on voit la force des parties endiablées de Netrunner. Que du bonheur ! Après ce match, dav me dit que j'avais joué contre le champion du monde 2019 tout de même.
Nous continuons le reste de la journée dans une ambiance assez conviviale, tout en étant portés par dav qui se débrouille bien. On réussi à monter à la table 4 pour affronter une bande d'américains de Seattle très solides. Je perds mes deux matchs encore sur le fil après deux superbes parties.
Au final, j'aurai fait 5 victoires 5 défaite et la bonne performance des autres membres de l'équipe nous pousse vers une place dans le top 20 !
3. Samedi - Standard
Nous voici à l'événement principal, le gros du gros : 6 rondes doubles de Standard, plus 4 rondes doubles le lendemain. Puis le dimanche midi, le top 16 partira en 16ème puis quarts puis demi puis finale.
Pour l'événement, je décide de partir :
- Précision Design pour Corp, car c'est un deck efficace, facile à piloter et qui reste très fort
- Hoshiko en runner, car j'aime beaucoup son côté versatile qui n'a pas besoin de pièces précises pour marcher et qui a une économie très forte
À 10h, c'est lancé pour les matchs ! Premiès partie je joue contre une persnne avec des decks complètement originaux mais fort sympathiques (elle viendra me recontacter en mode chill deux jours plus tard) : je fais une victoire un match nul.
Entre deux tours, on discute entre nous la bande de frenchies pour prendre des nouvelles, parler de nos matchs. dav commence bien le tournoi tandis que notre champion local Belazor perd ses deux premiers matchs.
L'ambiance est beaucoup plus sérieuse que la veille (presque un peu trop à mon goût, moi qui prône un aspect décontracté au jeu) et il y a beaucoup de monde quand même qui sont dans la salle. Ça ajouté aux 6 rondes en double swiss rend la journée particulièrement intense.
À la fin de la journée, j'ai gagné 5 matchs, perdu 6, et fait 1 match nul. Sur la fin j'étais un peu fatigué et j'ai quand même bâclé mes derniers matchs. Mes capacités d'endurance sont à revoir ahah
4. Dimanche
Dimanche voici ce qui se déroulait :
- pour standard, il y avait 4 rondes le matin. Puis à midi le top 16 s'affrontait pour savoir qui allait remporter le titre. Les gens non qualifiés pouvaient faire des side events en tout genre
- pour startup, on pouvait rentrer à tout moment, avec lancement officiel le matin
Après réflexion, j'ai choisi de ne faire qu'un match en Standard (pour tenter d'obtenir le prix des 6 victoires) et de rejoindre Startup dès le premier match.
Le tournoi Startup se jouait en single sided, que j'ai découvert pour l'occasion, avec 10 manches.
Les 4 premières se sont très bien passées puisque 4 matchs, 4 victoires, score que j'ai partagé avec Yidaho, un autre français. Puis dans l'après-midi, les matchs se sont intensifiés pour finir à 6 victoire sur 10. Yidaho était à 7 victoires de son côté.
En ce qui concerne Standard, les gens de l'équipe française ont failli réaliser l'exploit : dav était à un agenda mal tombé de rentrer dans la légende du top 16 et belazor a fait une belle remontada pour finir dans le top 32.
Revenons à Startup. Le format était beaucoup plus décontracté : avec moins d'enjeux et un single sided où l'on n'était pas pressés par le temps c'était un moment très agréable loin de l'intensité du brouhaha du standard. En vrai, le single sided est vraiment un format très cool que je proposerai à la communauté pour nos prochains événements.
Au final, on s'est très bien débrouillé avec 3 personnes françaises dans le top 16, et une jolie place n°6 pour moi.
5. Ressenti final
Les championnats du monde étaient organisés à Casa Rius, un lieu dans le centre de Barcelone avec un style béton-industriel, qui va très bien avec l'ambiance cyberpunk du jeu. De ce côté là, l'équipe NSG a vraiment bien géré.
NSG étant une asso, l'événement était organisé par une équipe de bénévoles qui s'est occupée de tout. Quelques petits retards et couacs occasionnels, mais l'organisation était bien gérée et tout s'est très bien déroulé.
Niveau cartes, j'ai imprimé (en couleur pour plus de confort) toutes les cartes que je n'avais pas et en vrai le rendu était vraiment niquel. Je continuerai à acheter les cartes car c'est bien de les avoir et de soutenir l'asso, mais l'impression couleur marche vraiment bien.
En ce qui concerne les decks. Avec du recul, j'ai pas ultra bien bien joué Hoshiko. J'ai par exemple bien gaché la carte Gachapon qui méritait d'être plus jouée. Precision Design reste un super deck d'initiation au standard et je le recommande à tout le monde.
Pour Startup, j'ai bien aimé mon deck corp. Le deck runner était un peu vieillissant et méritait un peu plus de multi-acces, pour contrer certains types de decks qui jouent sans remote / sans ICE.
Au final, si c'était à refaire, je reviendrai avec plaisir rigoler avec la team française malgré mes piètres scores en standard. Pierre de Coubertin serait presque fier.