Des decks d'introduction à Netrunner

Voici les decks que j'utilise quand j'enseigne le jeu à quelqu'un qui ne connait pas les jeux de cartes.

J'ai récemment essayé d'apprendre le jeu Netrunner à un ami en utilisant les decks d'introduction de NSG, et je me suis retrouvé confronté à plusieurs écueils au sortir de la partie :

  • Les règles du jeu sont assez complexes, notamment la partie des upgrades/mises à jour. Elles ajoutent une complexité et une exception à une règle pourtant simple (une carte à la racine du serveur) qui forcent un regard de détresse dans les yeux des personnes à qui je l'explique
  • avec ni la corp ni runner n'ayant de plan de jeu, les decks de départ manquent cruellement de fun. À la fin de ce qui était sensé être la première partie d'une lignée, mon ami m'a dit "mouais c'est cool ce jeu, bon on fait autre chose ?"

Je me suis dit que j'allais proposer une version alternative des decks d'introduction à Netrunner qui sera plus simple et plus amusante. J'imprimerai cette version et je la garderai bien au chaud pour les gens qui n'ont jamais joué à de jeux de cartes pour leur montrer "c'est quoi ce jeu (cyber)punk asymétrique auquel tu joues"

Après, les decks de base font bien le travail. On va dire que mon esprit perfectionniste veut proposer une alternative plus adaptée à ma vision des choses qui veut limiter au maximum la charge cognitive.

1. Les principes

Pour ces decks, je suis parti sur 4 principes en raccord avec comment je verrais un apprentissage à une personne ne gravitant pas autour de l'univers du jeu :

  1. NSG only
  2. au plus simple pour les règles
  3. au plus simple pour les cartes
  4. decks avec un minimum de semblant de plan

1.1. NSG Only

Cette règle est relativement simple : je ne vais mettre que des cartes NSG, juste pour la cohérence graphique. Je vous conseille d'ailleurs de ne pas mettre de full art et juste les cartes normales NSG pour limiter au maximum la charge cognitive.

J'en profite pour dire d'ailleurs que je préfère la charte graphique NSG à celle de FFG 😇

System Gateway
Plus moderne, plus propre, fini le skeuomorphisme

1.2. Pas de mécaniques compliquées SVP 🙏

La charge cognitive d'explication des règles de Netrunner est vraiment hyper grande. NSG a d'ailleurs bien compris et proposé les decks d'introduction en deux parties : une partie simple en 6 points, et une partie avec plus de règles en 7 points.

Mais j'aimerais aller plus loin et retirer une règle hyper complexe : les mises à jour / upgrades. Pour une première partie, ce type de cartes est vraiment hyper complexe et ajoute trop d'exceptions à une règle simple.

Ce sera beaucoup plus simple de dire après la première partie :

Bon, maintenant que l'on a fait cette première partie, tu vois comment ça se joue. On va voir des règles additionnelles.

Nous, une fois la première partie terminée

Pour simplifier de même, je ne vais pas mettre des cartes avançables autres que les agendas. Pour les mêmes raisons : pas d'exceptions, règles plus claires.

1.3. Les cartes hyper simples

C'est un des défauts de l'équipe design de NSG : l'inflation du nombre de mots dans les cartes. Ça fait plaisir à la bande des pros du standard qui pourront faire des manigances de combos de cartes qui rendront les parties intenses, mais les personnes qui débarquent veulent juste comprendre le flow d'une première partie. Par exemple, Magic le jeu de cartes l'a bien compris et les decks d'introduction ont vraiment le minimum du mininum de mots sur les cartes.

J'ai donc pris les cartes et les ICE qui font leur effet en le moins de mots possibles. Par exemple, les subroutines seront plus des "Arrêtez le piratage", plutôt que des effets conditonnels d'arrêt du piratage.

System Gateway
Bran est compliqué à comprendre pour une première partie, Tithe plus simple

Le but est vraiment de limiter au maximum la charge cognitive de la personne qui apprend. Moins il y a de mots, plus on arrive à suivre le plateau de jeu.

1.4. Des decks avec des plans

C'est la règle avec laquelle je doute le plus car elle est en contradiction avec les principes de simplicité. Je trouve qu'elle ajoute suffisamment de fun pour qu'il faille la garder.

Du coup, je pense que c'est important de montrer que Netrunner est fun et que les decks ont un semblant de plan. Pour ceci, j'ai pris 2 identités qui sont très bien pour débuter :

2. Voici les decks

Voici les deux decks :

Le mieux est de les imprimer en Print and Play, de les mettre dans des deckbox dédiées et puis les ressortir aux occasions d'apprentissage.

3. Et après ?

Une fois cette première partie faite, vous pouvez sortir la BattleBox pour des parties endiablées ou digger dans Startup ou Standard !